Cela va faire bientôt 7 ans que la marque Sauciron (marque sous appellation protégée) a été créée à Grabels (34). Forte de son succès dans son réseau de points de vente spécialisés (boucheries/charcuteries), Sauciron vit désormais un nouveau cycle de développement.
À l’origine de cette aventure demeure la passion de la charcuterie traditionnelle, issue d’une région attachée à ses traditions culinaires, le pays Basque. Cette passion nous a poussé à redonner à ce produit son caractère authentique, tout en lui assurant ce que doit être sa qualité première : sa convivialité. Trop souvent décrié comme produit gras, salé, calorique, et utilisant de la viande transformée (classée en produit cancérigène), nous avons repensé ce qui pouvait être amélioré dans le Saucisson, tout en conservant ses qualités incontournables de la gastronomie Française : ses produits de base, ses qualités gustatives et son authenticité.
C’est pour cela que notre Sauciron est issu d’une méthode de production artisanale, avec une viande de porc (épaule et jambon), le tout provenant d’élevages basés dans le bassin Occitanien, et selon une recette qui respecte les traditions de ce produit à forte tradition.
Tous nos produits Sauciron sont vendus déjà tranchés et prêts à être consommés. Cette innovation est unique pour des produits de terroir. La dégustation ainsi facilitée rend votre moment Sauciron plus convivial.
Cela nous permet de développer toutes les formes que nous souhaitons. C’est ainsi que le Sauciron, saucisson rond, est né.
Avec un dosage de gras et de sel limité, le Sauciron augmente le plaisir, gagne en finesse du goût et surtout réduit les risques pour la santé.
Une originalité naturelle de par sa forme, sa recette, sa fraîcheur et son côté pré-tranché.
Le process de fabrication du Sauciron est maîtrisé et contrôlé, et ce dès l’arrivée de la viande dans nos laboratoires jusqu’à la dégustation par les consommateurs.
1 - Nous sélectionnons des porcs d’Occitanie dont nous prélevons uniquement les épaules et le jambon pour le Sauciron. Contrôle du P.H, consistance, aspect, odeur, sont analysés dès réception de la marchandise.
2 - La viande est hachée et assaisonnée de sel et d’épices selon une recette exclusive. La viande est ensuite moulée de façon circulaire pour former le Sauciron manuellement, un par un.
3 - Ils sont placés dans une chambre d’étuvage/maturage durant plusieurs jours, étape pendant laquelle se développent des micros-organismes nécessaires à l’affinage, puis dans un séchoir où cette étape se prolonge.
4 - Chaque Sauciron est ensuite brossé, et finement tranché. Il sera enfin reformé sous sa forme ronde et mis sous vide, pour stopper l’oxydation des gras et éviter sa déshydratation.
5 - Dans son emballage, le Sauciron se conserve plusieurs mois (CF analyse labo) et peut se transporter facilement ( pique-nique, randonnée, excursion, voyage) ou s’offrir comme cadeau .
Site par VK conseil - White Chapel - ID-Alizés